Comment avoir de bonnes notes sans effort?📖🔓 *inspiré de Dream in Reality

 


Salut les filles! Aujourd’hui je vous présente un article sur les études et l’école, car vous avez beaucoup aimé mon autre (est-ce que je me trompe?) ! Voici à date les articles que j’ai fait en lien avec les études:

https://leblogdelibelluna.blogspot.com/2022/05/comment-bien-etudier-efficacement.html

https://leblogdelibelluna.blogspot.com/2022/08/comment-te-preparer-pour-la-rentree.html

Alors vous êtes prêtes? C’est partiiii!

1. La méthode du Active Recall
2. La minuterie Pomodoro
3. Faire des quizz
4. Alloprof 
5. L’organisation 
6. Types de mémoires 

1. La méthode du Active Recall
Qu’est-ce que c’est?
Le active recall est une méthode qui, au lieu de mettre des informations DANS votre cerveau, la méthode vous incite à ressortir les informations de votre cerveau. 
Comment faire?
Alors voici comment: le soir, après tous vos cours, installez vous à votre bureau, prenez une feuille de papier et écrivez d’une certaine couleur tout ce que vous avez retenu de votre cours (faites ceci dans chaque matière, ou plutôt dans celles où vous avez le plus de difficulté). Ensuite, sortez vos notes de cours, résumés de cours ou les feuilles que vous avez complétées en classe, puis ajoutez à votre feuille (dans une autre couleur) tous les éléments manquants. 
En quoi est-ce que ça aide?
De cette façon, vous verrez clairement, grâce aux différentes couleurs, ce que vous devez apprendre et ce sur quoi vous devez travailler, car vous voyez les informations que vous avez mal retenues!
Avantages
- ça fait gagner du temps
- ça permet la mémoire visuelle et à long terme 
- Ça ralentit le processus d’oubli 
Essayez la technique et donnez moi votre avis en commentaires!

2. La minuterie Pomodoro
Qu’est-ce que c’est?
La méthode de la minuterie Pomodoro est une méthode qui vous permettrez d’étudier mais de séparer vos périodes d’étude en prenant des pauses, car si vous étudiez trop longtemps, à un moment donné, votre cerveau ne pourra plus retenir d’information car il sera débordé.
Comment faire?
Allez sur un moteur de recherche et cherchez: « minuterie Pomodoro ». La minuterie consiste à faire 25 minutes d’étude intense, puis cinq minutes de pause. Répétez cela 4 fois, puis ensuite prenez une pause de 15 minutes environ. 
En quoi est-ce que ça aide?
Les pauses vous permettront de vous changer les idées avant de faire une autre sécante d’étude où vous serez concentrée à fond tout le long!
Avantages
- le temps passe plus vite
- ca donne l’impression d’un jeu
-ca augmente la concentration 



3. Faire des quizz
La meilleure méthode pour vous assurer que vous êtes prêtes est de vous pratiquer à l’aide d’exercices ou quizz. 

4. Alloprof 
Qu’est-ce que c’est?
Alloprof est un site internet où vous pouvez trouver toutes les réponses à toutes vos questions, sous forme d’articles. C’est une source très fiable et efficace à utiliser. De plus, vous avez la possibilité de faire des exercices ou d’écouter des vidéos explicatives! Voici le lien: https://www.alloprof.qc.ca/

5. L’organisation 
Vous le savez déjà, l’organisation est le plus important pour réussir dans ses études. Il y en a plusieurs, mais je vais vous montrer MA méthode pour bien m’organiser.
Alors vous aurez besoin d’un agenda et de stylos de couleur ou des surligneurs de plein de couleurs. 
Par exemple, vous avez un examen dans 9 jours et vous n’avez pas encore étudié, divisez la matière à étudier en environ 7 jours pour avoir 2 jours de repos avant l’examen. Puis, répartissez ces blocs d’études dans ces 7 jours et inscrivez à chaque soirs ou matins où vous pouvez étudier quel bloc vous allez étudier. De cette façon, votre étude est déjà « programmée » et vous n’avez pas à vous inquiétez d’être en retard dans l’étude. 

Deuxièmement, je vous conseille un code de couleurs. Voici le mien:
- j’encadre les jours d’examen en rouge
- je surligne mes devoirs en jaune
- j’écris mes périodes d’étude en vert
- j’écris mes échéances en rouge
- j’ecris mes rendez-vous en mauve

6. Les types de mémoire 
Il existe trois types de mémoires: auditive👂🏻, visuelle👁 et kinesthésique 🤲Je vais vous les expliquer:
Kinesthésique: tu as besoin de manipuler, d’écrire, tu associes les informations à des gestes.
Auditive: tu retiens les informations lorsque tu les entends ou récites.
Visuelle: tu retiens lorsque tu vois l’information. Fais des schémas, des plans et des brouillons (ou la technique Active Recall!). 
Voici un site qui vous aidera à déterminer avec quelle mémoire vous retenez le plus d’information: https://sherpas.com/blog/test-type-memoire-visuelle-auditive-kinesthesique/
Alors c’est tout pour aujourd’hui! J’espère que vous avez aimé cet article!
Libelluna  xoxo


Commentaires

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés