Écologie
Bonjour tout le monde! Voici un nouvel article sur l’écologie et des conseils pour réduire votre empreinte écologique! C’est partiii!
~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~
Qu’est-ce que l’écologie?
L’écologie est une science née autour des années 1930. Cette science étudie les relations entre tous les vivants et leur milieu de vie. Le principe fondamental de l’écologie est que chaque être est continuellement en interaction avec tout ce qui constitue son environnement. Ces interactions sont étudiées par des scientifiques, et ces scientifiques sont des écologues.
Comme j’ai dit, l’écologie était d’abord une science. Cependant, elle a pris une tournure un peu plus politique à partir de 1960 environ.
~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~
Quels sont les éléments expliquant l’aggravation de la situation de l’environnement?
~ il y a tout d’abord le phénomène de la surpopulation mondiale, qui cause l’augmentation de la consommation (besoin des matières premières), donc l’augmentation de la pollution du niveau de l’énergie, de l’alimentation, de l’eau potable et du territoire habitable. On assiste donc à un épuisement des ressources naturelles causé par la consommation des êtres humains.
~ Parlons maintenant du point de vue de l’agriculture. Les humains défrichent des terres, coupe la végétation, rase des forêts et utilise des agents pollueurs ainsi que des engrais qui nuisent à la santé des sols, et cause l’érosion.
~ Il y a aussi le phénomène du réchauffement climatique. C’est principalement lié à l’augmentation de la température de l’atmosphère et des océans depuis plusieurs décennies. Voici des exemples: nos hivers étranges au Québec, les ouragans qui frappent les USA, les tremblements de terre et les tsunamis en Asie, ainsi que toutes les personnes décédées dans ces conditions catastrophiques.
~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~
Voici 10 gestes à faire quotidiennement pour réduire votre empreinte écologique:
1. Éteindre les lumières 💡 en sortant d’une pièce, que ce soit pour plusieurs heures ou bien seulement pour quelques minutes, ça en vaut la peine.
2. Réduire votre consommation de viande 🍖 rouge. C’est dommageable pour la biodiversité. Plusieurs champs ou forêts ont été détruits pour nourrir les animaux que nous mangerons par la suite. De plus, les grandes quantités d’antibiotiques et de produits données aux animaux se retrouvent dans les sols et l’eau, ce qui contribue à créer des virus.
3. Limiter la consommation d’eau 💦.
4. Utiliser des sacs 🎒réutilisables plutôt qu’en plastique.
5. Recycler ♻️ et composter.
6. Acheter local et de saison.
7. Acheter des produits biologiques.
8. Consommer moins en général.
9. Privilégier le transport en commun ou bien la marche et le vélo plutôt que la voiture.
10. Faire du bénévolat en environnement.
Voilà! J’espère que cet article était intéressant et qu’il vous a sensibilisé un peu plus!
Commentaires
Enregistrer un commentaire